Lors de la semaine du 18 au 22 octobre 2021, l’ensemble des élèves de 5e du collège vont recevoir une formation intitulée « Mieux vivre ensemble ».
Cette formation a pour objectif de proposer aux élèves des activités pour mieux se connaître, pour découvrir les émotions et les besoins et découvrir la gestion de petits conflits.
Voici les grands thèmes abordés lors de cette formation :
– la connaissance de soi et des autres,
– les émotions,
– la rumeur et l’écoute de l’autre,
– le conflit (différence entre les faits et les interprétations) et une initiation à la médiation.
Cette formation se déroule en demi-classe (chaque classe de 5e est divisée en deux) sur trois demi-journées. Chaque demi-classe est encadrée par deux adultes du collège (un professeur de la classe, généralement le professeur principal, accompagné d’un deuxième adulte du collège).
A l’issue de cette formation, il sera demandé aux élèves s’ils souhaitent devenir médiateurs. Si c’est le cas, les élèves volontaires seront conviés à une journée de formation à la rentrée des vacances de la Toussaint.
Ce projet a été mis en place au sein du collège il y a 3 ans. Cette année, c’est la quatrième génération de 5e qui va être formée.
Même si la crise du COVID a grandement impacté la mise en place des médiations au sein du collège, le projet a été relancé dès la rentrée de septembre.
Le collège compte actuellement 21 élèves médiateurs dans les niveaux de 4e et de 3e ; bientôt plus avec les futurs 5e formés !