Les élèves de 4e5 sont allés en sortie dans le quartier de Flachet pour découvrir les traces du passé industriel de Villeurbanne. Voici ce qu’ils ont retenu :
En 1810, il y avait 1900 habitants à Villeurbanne et 0 usine car c’était la campagne.
En 1840, il y avait 14 usines et 3600 habitants.
En 1880, il y avait 15000 habitants et 130 usines et en 1930 il y avait 80000 habitants et énormément d’usines.
Il y avait donc beaucoup d’ouvriers pour ces usines et il fallait les loger. Ils habitaient tous à proximité des usines dans des espèces de bidonvilles. Certains patrons, comme celui de l’usine Gillet, ont décidé de construire des logements, souvent identiques, plus confortables pour que les ouvriers ne se plaignent pas, ne manifestent pas, soient fidèles, soient reconnaissants, soient en meilleure santé et travaillent mieux. Cela s’appelle le paternalisme. Les ouvriers communistes n’avaient pas droit à ces logements. Les ouvriers d’autres usines avaient aussi le droit d’habiter dans les logements ouvriers créés par les Gillet.
Ces logements ont souvent des jardins partagés ou individuels pour leur permettre de cultiver et de se nourrir.
Ces logements peuvent être des petits immeubles avec 20 logements par immeuble. Il y avait des maisons mitoyennes,
Il y avait aussi des maisons pour les ingénieurs et les contremaîtres. Ces maisons étaient mieux, plus décorées, plus grandes, avec des domestiques.
Il y avait aussi des HBM (habitation bon marché) qui dépendaient de l’État pour permettre aux personnes qui ne gagnent pas beaucoup de bien se loger.
On a vu d’autres traces industrielles comme une cheminée d’usine sur le magasin ADS.
1 Commentaire
Merci pour ce compte-rendu! C’était une sortie très intéressante.