Conditions sanitaires – 8 mars 2021

Alors même que l’ensemble des tests antigéniques réalisés au collège le mardi 23 février étaient tous négatifs (117 personnes testées), nous vivons, depuis quelques jours, une hausse du nombre de cas testés positifs. Même si ce nombre reste très restreint, les inquiétudes liées aux variants nous obligent à traiter les situations de manière différenciée selon les directives et après échanges avec le médecin de l’inspection académique :

  • Si un élève ou un adulte est testé positif à un variant sud-africain ou brésilien, tous les adultes qui ont eu des contacts très rapprochés et les élèves de la classe sont mis à l’isolement et testés 7 jours après le dernier contact. Le retour au collège est, alors, soumis à la présentation d’un test négatif.
  • Si un élève ou un adulte est testé positif à la souche initiale de la COVID-19, le protocole reste inchangé. Seuls les élèves (ou adultes) ayant partagé le temps du repas ou ayant pratiqué une activité d’EPS (sans masque) sont considérés comme cas contacts et conduits à être isolés et testés.

Ainsi, depuis une semaine, deux cas particuliers d’enfants ont conduit à isoler une cinquantaine d’élèves et cinq adultes.

En conséquence, nous vous remercions de bien veiller à être attentifs aux symptômes évocateurs. Le médecin de l’inspection académique précise que les symptômes les plus communs sont : fièvre, frissons, symptômes respiratoires (dont toux, difficultés à respirer), maux de tête hors d’une pathologie migraineuse connue, troubles de l’odorat ou du goût, diarrhée. Parfois, les personnes ne présentent aucun symptôme mais sont malgré tout contagieuses.

Dans cette situation, les familles sont tenues de garder les enfants présentant l’un de ces symptômes à domicile et prendre l’attache d’un médecin.

Protocole : que faire si un collégien ou un lycéen est susceptible d’avoir la COVID
Protocole : que faire si un collégien est un cas confirmé de covid-19
Si je suis malade, je reste à la maison

 

Laisser un commentaire