
Jeudi 15 janvier, les classes de 3ème 4 et de 3ème 6 ont visité le mémorial national de la prison de Montluc. Ce projet fait le lien avec le programme d’histoire et le parcours citoyen des élèves.
Ce mémorial se situe dans le 3ème arrondissement. Il a été créé afin de rendre hommage aux résistants, Juifs et otages, victimes des nazis et de Vichy.
Les élèves ont eu une visite guidée de la prison : ils ont ainsi découvert les conditions d’enfermement des Juifs et des résistants à Montluc, tel que Jean Moulin. Ils ont aussi appris l’histoire d’André Devigny, le seul à être parvenu à s’échapper de la prison. Sans oublier le procès de Klaus Barbie, chef de la police allemande basée à Lyon durant l’occupation de la France, en 1987. Enfin, ils ont enquêté à partir de document d’archives pour retracer l’histoire de deux familles juives enfermées à Montluc puis déportées. Ce projet a permis aux élèves d’appréhender ces chapitres d’histoire à une échelle locale.




https://sejourintegration6eme2024.blogs.laclasse.com/
